Fiche : Quel diplôme pour devenir infirmier / infirmière ?

217 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Résumé :

C'est la profession paramédicale de loin la plus importante avec 515 000 infirmiers. 75 % sont salariés en hôpital public et privé, 13 % exercent en libéral et 12 % sont salariés en maisons de retraite, établissement scolaire, milieu carcéral, et armées.

 

Selon le code de la santé publique français, article L4311-1 "Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier, toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d encadrement". 

 

La formation et l'exercice du métier d'infirmier sont réglementés par le code de la Santé publique.


professions libérales


Pour devenir infirmier, il est conseillé de privilégier un bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social) ou un bac général qui privilégie les options scientifiques.

Après le baccalauréat, il est possible d'entrer en école préparatoire paramédicale infirmier, ou de tenter directement le concours d'admission de l'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). Le concours d'entrée n'est ouvert qu'aux étudiants d'au moins 17 ans.


A partir de 2019, le concours (écrit et oral) est supprimé. L'entrée à l'IFSI se fait désormais via la plateforme PARCOURSUP : précisément, les étudiants expriment le voeu "formation en soins infirmiers" et des sous-voeux permettant de candidater pour tel ou tel IFSI. L'admission se fait désormais sur dossier.

Les lauréats suivent une formation de 3 ans sanctionnée par le DE (diplôme d'Etat) d'infirmier, qui équivaut à une licence (BAC+3). Le DE d'infirmier est reconnu dans la communauté européenne.

 

La formation s'organise autour de 59 unités d'enseignements (UE) réparties en 6 champs disciplinaires. Au total ce sont 2 100 heures de cours magistraux et de travaux dirigés ajoutées à 2 100 heures réparties sur 4 stages :

- Soins de courte durée
- Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
- Soins en santé mentale et en psychiatrie

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture, justifiant de 3 ans d'expérience, conservent une voie d'accès spécifique au titre de la promotion professionnelle. Ils bénéficient d'une dispense de certaines unités de formation.

 

Le DE d'infirmier ouvre non seulement la voie au poste d'infirmier mais aussi à différentes spécialisations. Après quelques années d'expérience et suite à leur réussite à un concours, les infirmiers peuvent devenir infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire ou infirmier puériculteur. Cette dernière spécialité se prépare en un an.


Les infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur doivent en plus passer un concours d'entrée pour intégrer la fonction publique d'Etat. Celui-ci est organisé par les recteurs d'académie et les vice-recteurs. 

 

Rédigé le
Mis à jour le 2019-05-28 20:50
Sujet en rapport :
formation soins infirmiers / infirmière infirmier / soins infirmiers / formation soins / diplôme / infirmier / infirmière / profession / paramédicale / infirmiers / salariés / santé / soins / éducation / formation / admission / ifsi / entrée / désormais / etat / unités / réparties / recteurs /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Plébiscite

    Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous


    Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services


  • Disponibilité

    Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements


    Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • Liasse certifiée

    Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC


    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types