L'impact de la musique sur la santé

De nombreuses recherches ont pu démontrer que la musique a un impact significatif sur la santé des Hommes. Qu'il s'agisse de santé mentale ou physique, la musique peut aider à réduire l'anxiété et la douleur.  

De plus, la musique stimule la libération de dopamine,  ce neurotransmetteur du plaisir et de la récompense qui nous fait nous sentir mieux.

Elle influence nos capacités cognitives, notre humeur et notre créativité. Toutefois, l'écouter de manière excessive peut avoir des effets pervers.

social
163 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 83 internautes
Vocaliser ce contenu

En termes de santé, plusieurs études ces dernières années ont démontré que :

>     La musicothérapie peut aider des patients souffrant de troubles psychologiques ou de maladies graves à se sentir mieux.

>     La musique était même plus efficace qu'un anxiolytique pour réduire l'anxiété de patients qui devaient subir une opération chirurgicale. Ecouter de la musique atténuait même la douleur après l'opération.

>     Des patients qui souffraient de fibromyalgie disaient ressentir moins de douleur après avoir écouté de la musique une fois par jour pendant 4 semaines.

La musique réduit le stress et  l'anxiété en diminuant le rythme cardiaque élevé, l'hypertension et les niveaux de cortisol (marqueurs du stress).


En termes de capacités cognitives,

Outre la motivation, la musique favorise aussi l'apprentissage. Le fait de chanter permet de mieux mémoriser ce qui est à apprendre (une langue étrangère, des tables de multiplication, etc).

Une étude a démontré qu'une musique de fond peut améliorer les performances à un test cognitif. En l'occurrence c'était de la musique classique).

Enfin, le fait d'écouter de la musique en faisant du sport nous permet d'être plus endurants.

Pourtant, le musicologue britannique Adrian North a mené une étude à l'université de Leicester pendant deux semaines auprès de 346 jeunes, et a conclu qu'ils n'appréciaient pas véritablement la musique, du fait de son matraquage continuel dans les mass media.

Selon lui, la musique serait davantage perçue comme une commodité qui est  consommée comme n'importe quelle autre.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-04-01 21:07
capacités cognitives musique santé anxiété douleur sentir capacités cognitives écouter termes démontré patients semaines stress étude